• Après plusieurs années de combat contre la montée du Front National et ses idées mortelles pour la démocratie, S.O.S Racisme forte du lancement de la "petite main" incitait ses militants à réfléchir à un investissement de terrain qui trouve une traduction permanente.

    De cette réflexion sur la destruction du tissu social et la multiplication de zones d'exclusion, naissait de nouveaux outils de lien social : Les Maisons des Potes.

    Le groupe de militants strasbourgeois de SOS racisme qui ont participé activement à cette évolution, se joint en 1992 au mouvement national et crée en juin la Maison des Potes de Strasbourg, association loi 1901 d'éducation populaire. 

    La Maison des Potes Strasbourg est affiliée à la Fédération Nationale des Maisons des Potes qui siège à Paris


  • La Maison des Potes de Strasbourg, crée en 1992  a pour mission : 

    - de faire et de faire entreprendre toute action susceptible de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle 
     


    -
    de participer à la création des conditions d’émergences dans les   cités et les quartiers en favorisant l’intégration 


    - de donner un cadre d’activité commun aux habitants d’un quartier ou d’une ville sans distinction de race d’opinion, de religion ou de philosophie 


    - d’orienter les personnes morales ou physiques qui en font la demande vers les services et structures appropriés et de leur en faciliter l’accès en fonction des services particuliers. 


    - D’aider à la réalisation de projets d’activités d’aide, de solidarité et de loisirs 

    - D’entreprendre des actions d’éducation et notamment d’éducation à la
     citoyenneté et ceux par tous les moyens